Notre association
FILIÈRE IKEJIME est une association qui vise à encadrer et à promouvoir en France l’Ikejime, technique d’abattage manuel ancestrale japonaise du poisson.
FILIÈRE IKEJIME est composée de professionnels experts et passionnés de l’ensemble des maillons de la filière en France : pêcheurs, criées, mareyeurs, poissonniers, restaurateurs, structures professionnelles.
La FILIÈRE IKEJIME, c’est à la fois :
- Une formation aux méthodes et aux outils de l’Ikejime,
- Un agrément adapté aux différents maillons de la filière (à bord, à terre),
- Une charte d’engagements,
- Des outils innovants : une application mobile permettant d’assurer la traçabilité individuelle du poisson et contrôler sa qualité à chaque étape,
- Une identification du produit matérialisée par un pin’s.
Nos Valeurs
FILIÈRE IKEJIME est la marque de l’excellence française, celle d’un produit rare qui offre une expérience gustative exceptionnelle
Notre Histoire
La criée de Quiberon met en vente ses premiers poissons vivants et ikejimés. C’est une première en France, la filière découvre ces gammes de produits jusqu’ici très peu disponibles à la vente.
L’OP Les Pêcheurs De Bretagne réalise une étude technique sur la valorisation du poisson par la mise en marché de produits vivants et le Comité Des Pêches du Morbihan édite le guide des bonnes pratiques de l’Ikejime. Ces documents vont devenir les référentiels techniques de la future filière Ikejime en France.
L’ensemble des maillons de la filière pêche en France pose les bases de l’Ikejime à la française en créant une structure dédiée permettant d’encadrer et promouvoir la pratique de l’Ikejime en France.
Création de FILIÈRE IKEJIME et lancement opérationnel de l’ensemble de la démarche sur le territoire.